top of page

Le Chateau Muet

Après une longue route au petit matin, nous arrivons devant ce magnifique château. Perdu dans la foret, au bord d’un ruisseau et surplombant le petit village, nous sommes sous le charme. Nous passons à proximité d’un pêcheur, pour nous faire discret, nous nous enfonçons dans la foret.
Après quelques difficultés dans notre cheminement rempli d’obstacles, nous arrivons enfin sur le côté du château. La porte est ouverte.
 
Cette visite a été réalisée en mai 2016, il est devenu très connu du monde de l’urbex, ce château était, à ce moment en passe de devenir un moulin.
Au rez-de-chaussée, les pièces sont globalement vides. Une d’elle sert de débarras pour engins de jardinage.
Nous montons à l’étage, et surprise, un détecteur de mouvement est installé sur le garde-corps du premier étage ainsi qu’une lampe halogène. Rien ne se déclenche, la lampe n’est pas branchée. Nous faisons attention, car maintenant, les détecteurs sont généralement sans fils ! Par la suite, nous avons trouvé le reste du système d’alarme dans sa boite. Le propriétaire devait certainement être en train de l’installer.
 
Les pièces du premier étage sont bien garnies en mobilier. Au second, on trouve l’ambiance d’antan.
 
Une des pièces semblait être en travaux, de manière générale des travaux avait bien commencés. Cependant, vu l’âge du matériel déjà installé, ces travaux avaient dû commencés dans les années 1980 et n’ont jamais aboutis.
Une rumeur courait comme quoi le propriétaire rénovait lui-même son château durant son temps libre.
Personnellement, je ne m’y sentais pas très bien, je me sentais observé et j’avais l’impression que le propriétaire pouvait arriver à tout moment.
 
A la fin de notre visite, nous sortons et découvrons qu’il y a une petite chapelle sur le terrain, nous nous y rendons, il reste le mobilier et nous trouvons même le caveau familial sous cette dernière. On n’y est vraiment pas à l’aise, nous faisons nos photos et repartons.
 
Nous tentons d’accéder à l’ancienne usine métallurgique crée par le premier propriétaire du château. L’actuel propriétaire du terrain nous a vu s’enfoncer sur le chemin y menant et nous a défendu de nous y rendre, prétextant qu’il n’y avait plus rien à y voir. Nous ne prenons pas le risque.
 
La première forge du village fut fondée à la fin du XVIIe siècle. Cette forge a évolué durant le XIXe siècle. 10 ans après, le premier propriétaire hérita de la forge et à la fin du XIXe siècle, il fit construire son château à proximité afin d’y habiter. Il fit construire en suite sa chapelle afin d’y accueillir les dépouilles de sa famille.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’usine cessa ses activités. Concernant le château, il resta dans la famille jusque dans les années 1980. C’est à ce moment qu’il fut racheté. Des travaux ont été entrepris. Les salles de bains ont été refaites, et des travaux plus lourds ont commencés au rez-de-chaussée. Le premier étage a dû être habité jusqu’à nos jours ou il a été abandonné.
 
A partir de l’été 2016, les photographes ne cessent de passer. L’actuel propriétaire aurait repris les travaux et il serait donc devenu inaccessible maintenant. 
bottom of page