top of page

Hôpital Psychiatrique M

# Partie 1
L’hôpital psychiatrique M, fondé à la fin du XIXe siècle était un immense complexe destiné à l’origine à accueillir les aliénés, les sans domiciles fixes, en quelque sorte tous les gens qui ne se fondaient pas dans la masse de l’époque. En réalité, cet établissement s’apparentait à une prison, ce n’est qu’au cours du XXe siècle qu’il est devenu un établissement psychiatrique à part entière qui cherchait à « soigner » davantage qu’à sanctionner et écarter de la société, le tout en adéquation avec les méthodes médicales brutales et cruelles de l’époque.
Cependant au début du XXIe siècle le site étant classé Seveso a dû déménager tous ses patients.
Aujourd’hui ces murs qui ont vus passer tant de gens prennent l’humidité, le site est pour autant gardé par du personnel de sécurité et de sécurité incendie car toujours considéré comme établissement recevant du public.
Les bâtiments sont toujours alimentés en électricité, même la blanchisserie n’a pas bougé depuis son arrêt.
 
Notre manque de temps nous a empêché de visiter toute l’étendue du site, et a vrai dire elle a même été écourtée par un riverain vraisemblablement effrayé par les Mercedes noires. Il a donc prévenu la police pour cause de notre véhicule stationné dans le site en nous faisant passer pour des gangsters. La police avait l’air bien déçue de s’être déplacée pour contrôler nos pièces d’identité et ma carte grise.  
Nous avons pu repartir aussi tôt avec ma voiture de « gangster » et rentrer chez nous. Nous avons prévu d’y retourner pour prendre la seconde partie en photo.

© 2023 par Quentin Barbier

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page