top of page

HFB Partie 3 - La Centrale Energie

Aujourd’hui, nous visitions un lieu particulier, chargé d’histoire, une aciérie complète. Cet Album sera divisé en 3 parties, et celle-ci concerne la partie production de l'energie. En effet, toutes ces installation ont besoin d'une grande quantité d'énergie, notamment électrique afin de fonctionner. La centrale énergie permet de la générer. 
Histoire :
 
Cet aciérie ouvre au cours du XXe siècle, et sera reprise par la groupe ArcelorMital au début du XXIe siècle. A la fin de la première décennie, nous n’avons cessés d’entendre parler des différents plans sociaux et fermetures de sites du groupe ArcelorMital. Cette aciérie n’y échappera pas. En effet, peu avant 2010, un premier plan social est mis en place et l’usine est mise sous cocon, c’est-à-dire qu’elle ne produit plus mais qu’elle est toujours entretenue et sous tension afin de pouvoir être remis en route. En 2010, elle sera relancée, après de grosses rénovations, à la grande joie des salariés. Cependant, elle ne fonctionnera à peine qu’un an. Après, le cout des matières première ayant flambé, ArcelorMital ferme définitivement l’usine mettant au chômage tous les salariés. Elle est de nouveau maintenue sous cocon. Au bout de quelques années, les couts d’une éventuelle remise en service et d'entretien étant trop importants, l’aciérie est laissée à l’abandon.
 
Note Visite :
 
L’accès au site se fait difficilement. Un gardien est présent à l’entrée principale et d’après nos informations, il ferait des rondes sur les voies principales à l’aide de son véhicule. De ce fait, en entrant sur le site, on ne tarde pas à entrer dans les bâtiments afin d’éviter d’être visible.
La grandeur du site est impressionnante. Les volumes sont énormes. L’ambiance est particulière. Pour commencer, le bruit de ce haut fourneau n’est plus. Le silence règne uniquement interrompu par le vent faisant claquer les tôles de bardages de ces grandes halles. Les ferrailleurs se sont déjà emparés d’une bonne partie du cuivre.
Pour le premier jour de visite, nous avons visité le haut fourneau, générateurs de chaleur, ainsi que toutes les parties permettant d’amener et de transformer le charbon avant son insertion dans le haut fourneau. Le lendemain, nous avons visités la centrale énergie.
Les 2 jours de visite ce sont bien passés, sauf un épisode effrayant, lorsque nous prenions nos photos sur le plateau des turbines, nous avons vu à l'extrémité 2 types portants des vêtements de travail. Nous nous sommes cachés dans l'enceinte de confinement acoustique d'une des turbines. Ils se rapprochèrent, et par le biais d'un trou dans de ce coffrage métallique, nous avons vu l'un d'entre eux portant une hache posée sur son épaule. Nous avons attendu qu'ils partent avant de sortir de notre cachette. Par la suite, nous les avons vu au loin, ils avaient l'air de chercher du métal et du matériel à piller. 
 Fonction de la centrale énergie:
La centrale énergie génère l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'usine. Cette génération se fait en 3 étapes: 
- La première, est une simple génération de chaleur, par le biais de chaudières. Ces dernières étaient visiblement alimentés au fioul (elle peuvent très bien etre alimentés en charbon, en gaz ou en biomasse)
-La seconde est un circuit thermodynamique, la chaleur des chaudières chauffe de l'eau, qui va se transformer en vapeur à haute pression. Cette vapeur est envoyée dans des turbines et la détente de cette dernière pousse sur les ailettes de la turbine et la fait tourner. L'eau du cycle vapeur est traitée, adoucie pour éviter l'abrasion des installations. 
-La Dernière est la partie électrotechnique, la turbine est accouplée  à une génératrice éléctrique, une machine synchrone dans notre cas. L'électricité générée est envoyé vers des transformateurs qui dispatchent le courant vers les différentes installations de l'usine. 
Flickr
bottom of page