top of page

HFB Partie 2 - Les Fluides

Aujourd’hui, nous visitions un lieu particulier, chargé d’histoire, une aciérie complète. Cet Album sera divisé en 3 parties, et celle-ci concerne les fluides. En effet, après le Heut fourneau et la centrale énergie, une grande quantitée de fluides circulait dans cette usines pour le refroidissement des différentes installations ou le traitement des minerais. ces fluides étant différents de par leur nature ou leur état, ils étaient traités différemment, ce qui explique la complexité et le nombres des installation dédiés à leur traitement.
Histoire :
 
Cet aciérie ouvre au cours du XXe siècle, et sera reprise par la groupe ArcelorMital au début du XXIe siècle. A la fin de la première décennie, nous n’avons cessés d’entendre parler des différents plans sociaux et fermetures de sites du groupe ArcelorMital. Cette aciérie n’y échappera pas. En effet, peu avant 2010, un premier plan social est mis en place et l’usine est mise sous cocon, c’est-à-dire qu’elle ne produit plus mais qu’elle est toujours entretenue et sous tension afin de pouvoir être remis en route. En 2010, elle sera relancée, après de grosses rénovations, à la grande joie des salariés. Cependant, elle ne fonctionnera à peine qu’un an. Après, le cout des matières première ayant flambé, ArcelorMital ferme définitivement l’usine mettant au chômage tous les salariés. Elle est de nouveau maintenue sous cocon. Au bout de quelques années, les couts d’une éventuelle remise en service et d'entretien étant trop importants, l’aciérie est laissée à l’abandon.
 
Note Visite :
 
L’accès au site se fait difficilement. Un gardien est présent à l’entrée principale et d’après nos informations, il ferait des rondes sur les voies principales à l’aide de son véhicule. De ce fait, en entrant sur le site, on ne tarde pas à entrer dans les bâtiments afin d’éviter d’être visible.
La grandeur du site est impressionnante. Les volumes sont énormes. L’ambiance est particulière. Pour commencer, le bruit de ce haut fourneau n’est plus. Le silence règne uniquement interrompu par le vent faisant claquer les tôles de bardages de ces grandes halles. Les ferrailleurs se sont déjà emparés d’une bonne partie du cuivre.
Pour le premier jour de visite, nous avons visité le haut fourneau, générateurs de chaleur, ainsi que toutes les parties permettant d’amener et de transformer le charbon avant son insertion dans le haut fourneau. Le lendemain, nous avons visités la centrale énergie.
Les 2 jours de visite ce sont bien passés, sauf un épisode effrayant qui sera raconté dans l’album de la centrale énergie.
Nous restons juste ébahis devant le matériel restant qui est parfois récent et utilisable à côté de tout cet acier oxydé par la chaleur et par l’humidité.
 Fonction des fluides:
Les fluides ont plusieurs rôles, en fonction de leur utilité. Le besoin principal est celui de refroidir le haut fourneau, ce qui est nécéssaire pour éviter la détérioration de ce dernier et sa mise en fusion (on fabrique de la fonte liquide, et le haut fourneau et lui meme en acier qui n'est ni plus ni moins que de la fonte traitée à l'oxygène.) Donc nécéssairement le haut fourneau serait susceptible de faire fondre son blindage voir meme sa structure par sa propre production de chaleur. Le refroidissement est donc nécessaire. De plus cela améliore le rendement de ce dernier.
Ces fluides doivent etre traités pour des raison de pollution, ce qui accentue leur controle et les traitement.
Les fluides sont aussi utiles pour la centrale énergie, fonctionnant à la vapeur. L'eau utilisée pour actionner les turbines suivent un cycle thermodynamique précis. Le fonctionnement de la centrale électrique sera détaillé dans le 3e et dernier album. 
 
Album sur Flickr à ce lien
bottom of page