top of page

La Bonneterie  Partie 2 - Maintenance

Cette bonneterie, nom donné aux manufactures qui fabriquaient des chaussettes, collants mi-bas, etc…
Elle a dû cependant fermer ses portes progressivement suite à la délocalisation des unités de production à l’étranger.
A son apogée, cette manufacture s’apparentait à un petit village, elle était autonome, disposait d’habitations pour le personnel aux alentours, d’un atelier de maintenance pour les machines de production et pour les bâtiments.
La fermeture s’est faite progressivement, les services auxiliaires tel la maintenance, les habitations ont fermés en premiers. Avant la fermeture définitive, seuls quelques employés faisait subsister l’histoire centenaire de cette manufacture.
 
Aujourd’hui, ces fabuleuses machines, précises, des plus anciennes au plus récentes, sont toujours alignées et croulent sous les débits de peinture se décollant des murs et plafonds. Le tout dans un magnifique bâtiment à l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle.
Cette partie, de l'usine était l'atelier de maintenance, endroit où l'on s'occupait de façonner les pièces qui s'usaient, où l'on réparait et entretenait les machines de production ainsi que le bâtiment. Un grand magasin se trouve à l'arrière de cet atelier qui regorgeait de pièces en tout genre pour permettre d'effectuer les réparations sur le champs afin d'éviter l'arret trop long d'une machine.
 
Notre visite s’est déroulée en deux étapes, sur deux jours. L’une d’elle a été écourté par le gardien. Nous gardons pour autant un magnifique souvenir de cet endroit riche en histoire.
bottom of page